Luxembourg 25 - 14 Autriche 

Le match

Le Luxembourg à l’aise face à l’Autriche 25 à 14
Par un bel après-midi printanier 200 spectateurs ont assistés avec bonheur à un bon match de rugby entre le Luxembourg et l’Autriche. L’Autriche avec 2 défaites dans cette poule de la troisième division FIRA avait plus à perdre que le Luxembourg défait seulement une fois à Malte il y a un mois. A ce jeu là, c’est l’Autriche qui a perdu, surtout grâce à un excellent match des joueurs locaux qui ont dominés ce match pendant 70 minutes.

Luxembourg : 3 essais Caviglia (8’ et 55’)  , Guilfoye (33’) ;   2 transformations Caviglia (8’ et 55’), 2 pénalités Caviglia (5’ et 50’)

Autriche : 2 essais transformés (70’ et 85’)

En huit minutes, le Luxembourg avait déjà 10 points, un essai transformé et une pénalité de Caviglia. Le tout grâce à une domination constante des joueurs au maillot bleu ciel et blanc (couleurs historiques). A la cinquième minute, plongeon Autrichien dans un regroupement immédiatement sanctionné par l’arbitre, pénalité de 25 mètres face réussie par Caviglia ; huitième minute pression Luxembourgeoise à 10 mètres de la ligne d’essai Autrichienne, dégagement contré par Caviglia (encore) pour un essai en coin transformé par lui-même : 10 à 0 pour le Luxembourg, les spectateurs étaient ravis.
Et cela continue, à la quatorzième minute échappée de Knowles repris à cinq mètres de la ligne etc…Puis les locaux ont eu besoin de souffler après 20 minutes de folie. Le jeu se stabilise entre les lignes des 10 mètres et les phases statiques  s’enchaînent suite à des fautes de mains et à un jeu au sol pénalisé par un bon arbitre Portugais. Caviglia rate l’occasion de creuser l’écart par une pénalité de 30 mètres à droite, mais ce n’est que partie remise car à la trente troisième minute sur un départ de Focas de sa ligne des 10 mètres, un crochet, puis un autre, il bute sur l’arrière Autrichien, regroupement sortie rapide transmission vers l’aile qui envoie Guilfoye intercalé pour un essai magistral. 15 à 0 à la mi-temps le score est mérité.
Dès l’entame de la deuxième mi-temps, la domination du Luxembourg reprend. Trois points de plus pour Caviglia, 10 minutes après la reprise suite à un hors-jeu. L’écart se creuse et personne ne voit l’Autriche refaire un retard de 18 points en 30 minutes. Les entraîneurs procèdent à des remplacements pour apporter du sang frais par cette chaude après-midi, mais rien n’y fait le Luxembourg gère et l’Autriche ne parvient pas à marquer. Pire, sur un drop de 20 mètres face contré par Caviglia, slalom de Guilfoye qui sert Caviglia pour une course de 60 mètres avant de marquer seul entre les poteaux. Avec la transformation le score enfle à 25 à 0 pour le Luxembourg à la 55e minute. L’Autriche s’appuyant sur une bonne melée essaye de marquer enfin des points. Le Luxembourg cède deux fois dans les dernières minutes mais il y avait longtemps que le sort du match avait décidé du vainqueur. Le score final de 25 à 14 pour le Luxembourg permet à notre équipe de se placer dans la course au titre tandis que nos amis Autrichiens devront batailler dur pour éviter la descente.
Caviglia avec 20 points est bien sûr l’homme du match mais il faut lui associer toute l’équipe et en particulier Kelly, Laloy et Focas. Du coté Autrichien, le bloc compact de la melée à beaucoup gêner nos joueurs. Bon arbitrage de M Barrios du Portugal.

10 Mai 2003

Par

Par: 
F.L.R.

Composition du match

Le saviez-vous ?

12 - Most of one nationality in a game are the French v Bulgaria (Nov 2008)
First German who played for FLR Ralf Theune
12 - Most tries scored in one match v Norway 2000
196.5cm average height of tallest brothers to play for FLR Thompsons Andy (1.95m) and Martin (1.98m) played v Germany 1998
3 DRAWS - for FLR against Georgia 1993, Andorra 1997and Monaco