Luxembourg 5 - 6 Danemark 

Le match

Le Luxembourg reste à la porte de la qualification pour le troisième tour de la RWC 2007
Le soleil était au rendez-vous samedi à Cessange, la température tout juste au dessus de zéro mais les quelques 200 spectateurs n’ont pas eu froid car ils ont assisté à un excellent match de rugby d’un très bon niveau et indécis jusqu’à la dernière minute.

Luxembourg : Un essai Sharpling 67’
Danemark : 2 pénalites 14’ et 54’ par Nielsen

Les spécialistes sont tous d’accord, le match fut de très bonne qualité et avec du suspens. La domination du Luxembourg fut quasi constante et le Danemark ne pouvait opposer que sa vaillance et son alignement. Car les Danois étaient obligés de vaincre sous peine d’élimination.
 
Excellente entame du Luxembourg qui domine pendant les premières 15 minutes sans néanmoins franchir la ligne danoise, malgré de bonnes tentatives d’Hervé puis de Focas. Lors de la première incursion du Danemark dans le camp Luxembourgeois à la 14’ minute, Nielsen contre le cours du jeu convertit une pénalité des 20 mètres face suite à un hors-jeu. Quelques instants plus tard Guilfolye essaye bien de redresser la situation par une pénalité des 38 mètres droite mais de peu à coté. Jusqu’à la fin de première mi-temps le Luxembourg reprend sa domination, mais est quand même à la merci d’une perte de balle ou d’un plaquage manqué qui permet aux rouges de sortir de leur camp. Toujours pas de points pour le Luxembourg qui essaye sans relâcher son étreinte mais la défense Danoise veille. La mi-temps est sifflée sur le score de 3 à 0 pour le Danemark qui s’en tire bien.
 
Seconde mi-temps sur le même tempo. Pas de temps mort et toujours une domination stérile des joueurs locaux. Echec de Focas et de Knowles sur un excellent mouvement qui aurait mérité mieux qu’une mélée à 5 mètres. Focas essaye à son tour de convertir une pénalité de 30 mètres à gauche mais manque de très peu la cible. Au contraire, au cours d’une rare incursion des rouges Danois en terre Luxembourgeoise, Nielsen passe une pénalité généreusement accordée par l’arbitre M McKay venu d’Irlande. Enfin le mouvement du match est amorcé par Lens plein champ à 60 mètres des poteaux Danois, il transmet à Hervé puis vint Focas qui envoie Sharplin au milieu des poteaux, 5 à 6 avec la transformation à venir et 13 minutes à jouer. Mais … la transformation de Focas passe à coté. La chance a choisie son camp. Il était écrit, malgré tous les efforts du Luxembourg, que le Danemark remporterait ce match. Il n’y avait rien à faire. Le Luxembourg s’incline aux portes de la qualification.
 
Excellent match de rugby d’un très bon niveau et joué dans un excellent esprit. Félicitations à tous les Luxembourgeois pour leur motivation et leur qualité technique bien meilleure et aux Danois pour leur abnégation. Arbitrage moyen de M McKay assisté de MM Amstrong et Fitzgerald (Irlande). Délégue : M Edwards (Pays de Galles).
 

13 Novembre 2004

Par

Par: 
Bernard Jargeac

Composition du match

Composition du match non publiée.

Le saviez-vous ?

196.5cm average height of tallest brothers to play for FLR Thompsons Andy (1.95m) and Martin (1.98m) played v Germany 1998
119 Highest aggregate score v Sweden ('00)
12 - Most tries scored in one match v Norway 2000
12 - Most of one nationality in a game are the French v Bulgaria (Nov 2008)
First German who played for FLR Ralf Theune