Luxembourg 9 - 8 Lituanie 

Le match

Le Luxembourg au bout du suspens
Samedi 8 novembre à 15 heures Stade Boy Konnen de Cessange, le Luxembourg bat la Lituanie par 9 à 8 (mi-temps : 3 à 3). Temps beau mais froid, environ 150 spectateurs.

Luxembourg : 3 pénalités Caviglia

Lituanie : 1 pénalité et un essai

 

Quel suspens et quel match ! Le Luxembourg a livré ce samedi 8 novembre, l’un de ses meilleurs match de son histoire. Avec le 10 à 10 d’il y a 10 ans contre la Géorgie, aujourd’hui en coupe du monde, le Luxembourg - Lituanie de 2003 restera dans les mémoires des nombreux spectateurs présents autour du stade de Cessange.
La Lituanie après un très long voyage de près de 30 heures en bus n’était pas venu en victime, mais entendait bien faire jouer sa force physique et sa vitesse d’exécution. Le Luxembourg opposait face à d’impressionnants Lituaniens une mélée irréprochable et un alignement performant. Heureusement avec cinq ballons importants grappillés aux Lituaniens et une défense remarquablement organisée, on peu dire que nos joueurs s’en tiraient à bon compte à la mi-temps avec un match nul 3 à 3.
L’option choisi par l’entraîneur Marty Davis de débuter avec l’équipe victorieuse en Bosnie, moins Eischen blessé plus Kelly de retour d’Australie, et de laisser sur le banc les absents de Sarajevo allait s’avérer payante. En effectuant 4 changements à la mi-temps, le Luxembourg affichait clairement une richesse de banc remarquable et ce n’est que miracle qu’en 5 minutes après le repos, Harris puis Najeros ne score un essai mérité. Seulement une pénalité de Caviglia augmentait le marquoir à 6 à 3 pour le Luxembourg à la 48ème minute. La Lituanie, appuyée par de nombreux supporters, se reprenait pour pointer le ballon derrière la ligne et en coin suite à un coté fermé joué à 20 mètres de la ligne locale, seul essai du match. A la 67ème minute, la Lituanie passait devant pour la première fois 8 à 6, Mais curieusement, pas d’anxiétude de la part du staff Luxembourgeois, il restait plus de 10 minutes pour revenir et passer devant. Dès lors, nos joueurs s’appliquèrent à jouer dans le camp Lituanien pour le temps qui restait à jouer. L’excellent arbitre M Schauder (Israel) pénalisait la Lituanie pour un hors-jeu évident. A la 73ème minute, Caviglia de 35 mètres légèrement sur la droite, donnait la victoire aux locaux au plus grand ravissement du public.
Match très sérieux, d’un très haut niveau et avec du suspens. La défense, la conquête et la richesse du banc sont les clefs de la victoire méritée du Luxembourg. La Lituanie a livré un grand match suite à leur long voyage, beaucoup d’espoir dans cette équipe jeune et très rapide.
Deux matchs, deux victoires, le Luxembourg est en tête de la poule du championnat d’Europe des nations, au moins jusqu’au 23 avril ou la Bulgarie sera en visite au Luxembourg. 
La FLR est très fière de cette équipe qui gagne, ce qui est extrêmement rare au Luxembourg dans le sport collectif. 

08 Novembre 2003

Par

Par: 
Bernard Jargeac

Composition du match

Composition du match non publiée.

Le saviez-vous ?

119 Highest aggregate score v Sweden ('00)
3 DRAWS - for FLR against Georgia 1993, Andorra 1997and Monaco
116 - Highest defeat v Sweden 3-116 in 2001
196.5cm average height of tallest brothers to play for FLR Thompsons Andy (1.95m) and Martin (1.98m) played v Germany 1998
First German who played for FLR Ralf Theune