Luxembourg 19 - 18 Autriche 

Le match

Grand Chelem en Autriche pour le Luxembourg
"C'est la plus belle page du rugby Luxembourgeois que notre équipe nationale a joué en Autriche ce samedi 8 mai face à quelques centaines de spectateurs dont le premier secrétaire de l'ambassade du Luxembourg à Vienne ..." a déclaré Bernard Jargeac, le Vice-Président de la FLR. "Depuis le début de la saison, nos garçons sont formidables et nous sommes très fiers d'avoir réussit ce grand chelem qui nous ouvre des perpectives très intéressantes pour les saisons prochaines" a-t-il ajouté.

Revenons sur ce match très tactique ou le coeur de nos représentants a été mis à rude épreuve. Après une entame totalement à l'avantage des Autrichiens ou la défense de nos joueurs fut remarquable et ou nos arrières n'eurent que très peu de ballons à jouer, l'Autriche menait fort logiquement à la marque par 10 à 6 après un essai transformé contre deux pénalités de Caviglia. Les deux remplacements tactiques opérés par l'entraîneur du Luxembourg Marty Davis, à la 25e minute de Flynn et Lafaysse par Thompson et Dubois a équilibré notre mélée, peut-être orpheline de Niel Wise absent de dernière minute sur blessure. Néanmoins, la mi-temps survenait sur le score de 10 à 6 pour L'Autriche sans que le Luxembourg ait pu vraiment développer son jeu. La seconde mi-temps fut différente, heureusement. Il ne fallu que quelques minutes pour prendre la mesure d'un adversaire fatigué. Caviglia par deux fois et Knowles, entré au début de la 2éme mi-temps pour marquer un essai plein de détermination, ont porté le score à 19 à 13 en notre faveur. Le Luxembourg tenait là son grand chelem et on se demandait bien comment on aurait pu priver nos couleurs de ce triomphe tant l'envie et le coeur de nos joueurs repoussant les derniers soubresauts d'une équipe d'Autriche qui n'a pas démérité mais qui a trouvé face à eux des hommes excellemment préparés, bien calés au score et souverains dans la gestion du score. L'Autriche se permettait bien de marquer un essai dans les arrêts de jeu mais la transformation manquée mais difficile laissait nos adversaires à un point, 19 à 18 pour le Luxembourg. Au coup de sifflet de l'excellent arbitre de ce match: M Gauzins (F), nos joueurs laissaient éclaté une joie bien compréhensible. Cette victoire clos définitivement la poule B de la division 3 après seulement la moitié des matchs joué. Grand match de tous nos joueurs avec 14 points de Caviglia et encore un essai de Knowles qui n'arrête pas de marquer. Saison terminée pour notre équipe seniors à XV et contrat rempli, l'entraîneur Marty Davis est invaincu en 4 matchs de championnat d'Europe. Le Luxembourg a gagné 7 matchs sur les 9 joués en compétition officielle ces deux dernières années. Qui dit mieux dans les sports collectifs Luxembourgeois? Notre équipe monte en division supérieure et bénéficiera d'un tirage favorable en éliminatoire de la coupe du monde 2007 en France qui commencent en automne 2004. Le Luxembourg peut-être fier de son équipe qui a trouvé une âme, un système de jeu approprié et une envie de jouer qui enchante les spectateurs présents autour du stade. La FLR félicite tous les joueurs, les acteurs de cette saison pleine de promesses, notre sponsor principal: la Société Générale et l'entraîneur Marty Davis pour ses choix et pour s'être fait très rapidement comprendre et respecté des joueurs.

08 Mai 2004

Par

Par: 
Bernard Jargeac

Composition du match

Composition du match non publiée.

Le saviez-vous ?

196.5cm average height of tallest brothers to play for FLR Thompsons Andy (1.95m) and Martin (1.98m) played v Germany 1998
116 - Highest defeat v Sweden 3-116 in 2001
First German who played for FLR Ralf Theune
3 DRAWS - for FLR against Georgia 1993, Andorra 1997and Monaco
119 Highest aggregate score v Sweden ('00)