Luxembourg 8 - 25 Norvège 

Le match

Deux minutes fatales
La Norvège est venue chercher sa qualification sur les terres du Luxembourg. Par le score de 25 à 8. La Norvège jouera la saison prochaine en division supérieure tandis que le Luxembourg se contentera de joueur une saison supplémentaire en Division 3C. On n'a pas reconnu la Norvège. Celle qui a pris deux cinglantes défaites contre nos couleurs à définitivement disparue du contexte International. Cette équipe est jeune est sous la houlette d'une équipe dirigeante également rajeunie, la victoire obtenue à Cessange est indiscutable et méritée.

Luxembourg - Norvège  8 à 25 (mi-temps: 8 à 3)

Luxembourg: 1 essai (17e) Mc Kinlay et un drop (5e) de Caviglia

Norvège: 2 pénalités , 2 essais et 2 transformations Rogers, 1 essai Davis

 

250 spectateurs, temps chaud et beau 

La tactique des Norvégiens était claire et ambitieuse sous la chaleur Luxembourgeoise: emballer le match sur tous les coups, touche, mélée et surtout les pénalités toutes jouées à la main. Heureusement, Caviglia et les deux Hervé étaient là et ne laissaient absolument rien passer au centre du terrain. Après un drop des 30 mètres en coin de Caviglia à la 5e minute et une pénalité manquée de la Norvège des 20 mètres face aux poteaux, Loïc Hervé interceptait un ballon sur la ligne des 10 mètres Luxembourgeoise pour transmettre à son frère qui tapait à suivre pour un essai de Scott Mc Kinlay, imparable et 8 à 0 pour le Luxembourg à la 17e minute. Jusqu'à la mi-temps, le Luxembourg faisait bonne figure malgré une équipe Norvégienne décidément très entreprenante. Le score de 8 à 3 à la mi-temps pour nos couleurs avec la sortie sur blessure de Cédric Hervé nourrissait néanmoins de solides inquiétudes dans le camp grand ducal. Trop de ballons perdus, trop d'imprécisions et des fautes de défense faisaient craindre une deuxième mi-temps très difficile.
Il n'a fallu que deux minutes dès la reprise pour justifier les craintes, deux minutes pour deux essais imparables et magistraux, A 15 à 8 pour la Norvège, le match était plié et dans la poche de la Norvège qui gérait et se permettait même le luxe de finir le match en marquant un dernier essai anecdotique sans que le Luxembourg ait été dangereux sur une seule action en deuxième mi-temps. 
Trop de ballons perdus en conquête, condition physique insuffisante et quelques imprécisions ont provoqué la faillite d'une équipe et d'une saison. Reste à reconstruire, en incorporant quelques jeunes joueurs qui se sont montrés très solidaires de leurs aînés en chantant l'hymne national, mais cela n'a pas suffit. 

06 Mai 2006

Par

Par: 
Bernard Jargeac

Composition du match

Liste des joueurs de ce match. Vous pouvez cliquer sur un joueur pour en voir la fiche détaillée.

Le saviez-vous ?

12 - Most tries scored in one match v Norway 2000
119 Highest aggregate score v Sweden ('00)
196.5cm average height of tallest brothers to play for FLR Thompsons Andy (1.95m) and Martin (1.98m) played v Germany 1998
116 - Highest defeat v Sweden 3-116 in 2001
12 - Most of one nationality in a game are the French v Bulgaria (Nov 2008)